DIY : Une jolie collection de pigments pastels

Categories ♥ DIY
18

Bonjour à toutes !

Je suis sûre que vous avez vous aussi succombé à la tendance pastel de ce printemps/été 2012 ! Ca me met carrément en joie de voir de jolies couleurs tendres et gourmandes partout !! Personnellement, je l’ai carrément adoptée au niveau vestimentaire en m’achetant un petit haut jaune pastel (que vous avez déjà pu voir) et plus récemment, une jolie petite robe rayée violet, jaune et rose pastel sur Asos :)

Niveau make-up pourtant, étant donné que je n’achète quasiment jamais les éditions limitées ou les collections du moment au prix fort, il faut avouer que j’étais un peu en retard sur cette tendance qui me plait pourtant énormément !! Il suffit de voir les derniers make-up magnifiques de Lutrinaë dans ces tons ici, ici et ici, vous comprenez alors qu’il me fallait ABSOLUMENT ET IMMEDIATEMENT des pigments pastels !!

Pour moi, la quintessence des couleurs pastels est cette année représentée par la nouvelle collection de vernis Mavala, les Delicious Colors. En m’inspirant de ces 6 couleurs, j’ai donc décidé de créer ma propre collection de pigments !!

Delicious Colors

Pour mémoire, je vous remets la collection de vernis Mavala Delicious Colors. Cette photo est la propriété de la jolie Sue, allez vite voir son article sur ces petites merveilles, c’est lui qui m’a donnée envie de me lancer dans la création des pigments même si j’avais déjà l’idée en tête depuis longtemps !!

75480013

- Un pigment, quésaco ? -

Mais en fait, c’est quoi un pigment d’abord ?! La question m’a été posée par la jolie Louise la Cerise il y a quelques jours et j’avoue que maintenant que j’ai commencé ce post, j’ai bien du mal à lui répondre !! Je ne sais pas si je vais donner la réponse universelle de la définition d’un pigment validée par l’Académie Française mais pour moi, un pigment, c’est une poudre dont on se sert pour se maquiller les yeux. En gros, vous prenez un fard à paupière pressé, vous l’explosez contre le mur, vous marchez 18 fois dessus et ça donne un pigment !! Bien évidemment, il y a des façons plus simples pour s’en procurer : de nombreuses marques exploitent aujourd’hui le filon du pigment comme Kiko, Mac, Make Up Forever ou encore NYX.

Pour moi cependant, le pigment est indissociable d’une certaine philosophie qui dit qu’il ne faut mettre sur ses noeils que des trucs sains et sans caca. Les pigments sont le plus souvent minéraux : ce sont par exemple des micas qui ont naturellement un magnifique aspect irisé ou des oxydes de métaux colorés . Pour le blanc, le dioxyde de titane est souvent utilisé pour éclaircir les couleurs. Bref, dans ces poudres, pas de graisse de baleine ou de cire d’abeille. Les premiers vrais pigments que j’ai découvert il y a des années étaient d’ailleurs vendus par des marques prônant le tout naturel comme Everyday Minerals ou Meow Cosmetics.

Maintenant que les grandes marques se sont emparées du marché, le pigment minéral ne l’est plus vraiment… Les pigments MAC contiennent par exemple du paraben. Heureusement, il existe toujours des moyens de se procurer des pigments purs sans matière chimique avec NYX ou TKB (liste bien évidemment non exhastive !).

Mais alors quels sont les avantages et les inconvénients du pigment par rapport à un fard pressé classique ? Tout d’abord, leur principal inconvénient et je ne leur en trouve qu’un seul, c’est leur tendance à en mettre gaiement partout sur la table de maquillage, sur les joues, dans toute la pièce, bref partout partout. Il faut dire que ces petites choses sont forcément très volatiles donc il faut à chaque fois faire attention en ouvrant les pots et le matin et quand on a la tête dans les choux, c’est vraiment dur !!

Au niveau des avantages, je trouve que la couleur des pigments est toujours plus vibrante et plus vivante, les paillettes sont beaucoup plus belles et subtiles, les pigments ont aussi des reflets plus nombreux, ils se travaillent très facilement avec une bonne technique (toujours tapoter un pigment, ne jamais l’étaler !!) et ils ont une tenue irréprochable avec une bonne base (la Glitter Glue de Too Faced est par exemple géniale). Enfin, vous l’aurez compris, je suis une fervente adepte de ces petits pots !! Bon j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises mais si c’est le cas, vos commentaires seront bien évidemment les bienvenus !!

- Le matos -

Pour créer cette collection de pigments, vous aurez quand même besoin d’un peu de matériel.

Matos

J’ai acheté tout ce matériel il y a maintenant bien longtemps sur le site de TKB. Je vous ai déjà parlé de ce site qui propose une quantité impressionnante de couleurs de micas pour 1,50$ chacun, le tout étant emballé dans des sachets. Ce site propose aussi tout ce qu’il faut pour créer ses propres cosmétiques que ce soit des pigments, des fards pressés, des rouges à lèvres, des eyeliners, du fond de teint, des gloss… En gros, il s’agit d’un Aroma-Zone géant qui pratique des prix de gros vraiment très intéressants et qui ravira les plus téméraires et les plus créatives d’entre vous !!

Pour faire des pigments, il suffit donc de prendre :

- Des pigments des couleurs principales de base : violet, bleu, vert, jaune, orange et rose/rouge. J’avais acheté il y a quelques années la collection Pop! de 7 pigments sur le site de TKB pour 9$ en tout mais je viens de vois qu’elle n’y est plus (tristesse !). Je vous mets donc les liens vers des pigments à 1,50$ chacun qui pourront aisément la remplacer : le Patagonian Purple, le True Blue, le True Green, le True Yellow, l’Aztec Gold et le True Coral. Sinon, dans le style « affaire du siècle », vous avez aussi ce lot de 13 pigments colorés mats à 11$.

- Beaucoup de blanc car pour adoucir ces couleurs vives et arriver à du pastel, vous vous doutez bien qu’il faut les mélanger avec du blanc ! Le meilleur blanc pour éclaicir les couleurs est sans aucun doute le TKB’s Purely Matte, une base qui éclaire la couleur et qui permet aussi aux pigments de mieux adhérer à la paupière et qui facilite leur application. Pour les friandes de couleurs plus irisées comme moi, j’ai aussi rajouté un peu de Pearl White, un blanc qui rajoutera un aspect glowy à l’application. Chaque sachet est aussi à 1,50$.

- Des petits pots de pigments. Vous pouvez aisément réutiliser des pots que vous avez sous la main. Pour ma part, il s’agit là aussi de pots TKB, vendus avec le couvercle et le tamis. J’en avais pris 40 de 10 grammes pour 12$ (il m’en reste plus de la moitié, humhum)

- Une touillette. Vous pouvez bien entendu utiliser une cuillère normale mais celle-ci aussi de TKB et je l’avais eu gratuitement en rajoutant dans mon panier le Freebie Sample, un kit de petits objets gratuits fait par le site ! Si vous ne voulez pas commander tout le kit gratuit (beurk des trucs gratuits, j’en veux pas !!) mais que vous voulez juste une touillette TKB, c’est par ici… et c’est quand même gratuit, tant pis pour vous !

- Des paillettes. Parce que bon, les paillettes, c’est la vie quoi. C’est vrai que étant donné que les pigments Pop et que le Pearl White sont déjà irisés, j’aurais pu me passer de cette étape mais si vous utilisez des pigments mats franchement, rajoutez des paillettes, ça vous rendra carrément heureux !! A l’époque, le pack de 6 couleurs de paillettes Sparks sur TKB était à 8,10$ en tout (aujourd’hui, ils sont 8 pour 10,80$). Ce qui est surprenant quand on les voit sur le site ou quand on les reçoit, c’est que la poche contient juste une poudre blanche (voir la photo du dessus…). On se dit « nanméoh, c’est quoi st’arnaque ??!! »… Et puis on les pose sur une base noire comme le Jumbo Eye Pencil de NYX dans la teinte Black Bean et là, c’est carrément la magie !

Sparks

Franchement, ça aurait été criminel de les laisser moisir dans leur coin alors que je pouvais en mettre tout plein dans mes pigments non ?! ;) En tout, ça coute donc une quarantaine de dollars mais avec ça, vous aurez juste de quoi faire toutes les couleurs que vous voulez pendant toute votre vie !! J’ai pris ça comme un investissement et aujourd’hui, je ne le regrette pas du tout !! Du coup, les soirs quand je m’ennuie, je peux touiller du pigment et ça, c’est pas donné à tout le monde !!!

- Mais comment qu’on fait Père Castor ? -

Pour créer des couleurs pastels, bah je peux vous faire un dessin mais je pense que votre bon sens comprendra facilement comment il faut procéder.

- Protégez d’abord votre espace de travail car je vais pas vous mentir, quand on a 2 mains gauches, c’est très vite le bordel entre les pigments qui en mettent partout et les paillettes qui volent.

- Ensuite mettez les 6 petits pots devant vous

- Dans chaque pot, déposez un peu de pigment coloré. Il en faut vraiment très peu au début, il vaut mieux en rajouter petit à petit que d’en mettre trop puis de devoir compenser avec une tonne de blanc par la suite. On aura donc des pots avec un tout petit tas de pigment au fond : un violet, un bleu, un vert, un jaune, un orange et un rose/rouge. J’ai utilisé les pigments Pop ! dans l’ordre : Grape Pop, Blueberry Pop, Apple Green Pop, Lemon Drop Pop, Tangerine Pop et Raspberry Pop.

- C’est le moment de sortir le blanc et d’en mettre une bonne dose dans chaque pot. Un peu de base matte et un peu de Pearl White. Bref, vous l’aurez compris, tout se fait au feeling !!

- Rajoutez les paillettes. Pour donner un max de reflets, vous pouvez mettre tout ce que vous voulez mais je suis restée sage et j’ai mis les paillettes violettes dans le violet, les bleues dans le bleu, les vertes dans le vert, les argentées dans le jaune, les bronzes dans l’orange et les rouge dans le rose !

- Touillez avec la touillette. Regardez la couleur que ça fait et si ça vous plait pas, rajoutez de la couleur ou du blanc selon ce que vous voulez ! Quand vous êtes content, c’est le moment de prendre une jolie photo (ici sans flash, à la lumière artificielle – parce que oui, il était 1h du matin)

Delicious Colors sans flash

- Fermez le pot avec le tamis fourni. Attention, astuce secrète du chef : avant d’enlever l’étiquette de protection sur le tamis, faites des maracas avec votre petit pot pour bien homogénéiser la couleur, notamment dans les coins où la touillette a du mal à passer. Une petite photo avant et après les maracas pour vous illustrer mon propos. Notez que j’ai les mains luisantes grâce aux paillettes qui volent partout pendant la fabrication !! D’où l’intérêt de garder l’autocolant sur le tamis pour ne pas en mettre encore plus partout pendant les maracas (oui, j’adore ce mot !!)

Touillage

- Enlevez l’autocollant et fermez votre petit pot avec  le couvercle fourni et le tour est joué !!

Delicious Colors fini

- Taadaaaa !! -

Pour terminer, je vous laisse avec de petits swatchs de ma nouvelle collection Delicious Colors !! J’ai appelé chaque pigment comme son homologue Mavala parce que j’ai juste trop la flemme de me creuser la cervelle pour des noms ! En haut, les swatchs sur la Glitter Glue de Too Faced (notez qu’en bas de mon bras, on voit qu’il n’y a pas de Glitter Glue en dessous et que du coup, les pigments accrochent vraiment moins bien !! On voit vraiment une démarcation !). En bas, j’ai mis un peu du Jumbo Eye Pencil Black Bean de NYX estompé en dessous.

Swatch

Alors ça vous plait les filles ? Qui a envie de voir mes prochains make-up avec cette jolie collection ? ;) Est-ce que ça vous donne envie de vous lancer vous aussi ? Je vous embrasse toutes et vous dis à bientôt pour vous montrer ces pigments en action !!

Personne n’oublie mon concours pour gagner notamment 4 petits pots de pigments
et bien d’autres choses encore !! 

Muse

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

18 commentaires

  1. C’est bôôôô ! et bravo parce que ça donne vraiment les 6 couleurs de la collection de vernis Mavala que je trouve au passage franchement topissime et qu’il va falloir que je me penche sur la question, berf, c’est tip top cet article, bravo la miss !

  2. J’ai adoré lire ton article et voir le résultat de tes patouillage de pigments ! ça ma fait penser que j’en ai toute une série mais que je ne pense jamais à les utiliser !

    le « melon » que tu as crée est vraiment sublime (les autres aussi hein, mais j’ai un coup de coeur pour celui là)

  3. Wow c’est super beau! J’ai bien hate de voir un de tes maquillage avec la teinte bleu

    Article super intéressant! Merci d’avoir partagé avec nous

    Bisousss

  4. Je suis vraiment ravie que cet article te plaise ! Je t’avoue que ça fait au moins 2 ans que j’ai ces petits pots et tout, je viens tout juste de les ressortir
    C’est vraiment gentil pour le melon, j’ai hâte de voir ce qu’ils donnent en action !!

    Des bisous et merci beaucoup pour le petit coucou !!

  5. Très contente que ça te plaise !! Ne t’inquiète pas, les make-up suivront dans les jours à venir
    C’est un plaisir d’avoir partagé ça en tous cas, merci beaucoup pour ton gentil commentaire Bisous !

  6. C’est une très bonne idée! Le résultat est magnifique! Je n’ai pas de pigment… Domage ^^ C’est vrai que la tendance pastelle me donne envie de décolorer un peu mon jean turquoise mais j’ai peur du résultat…

  7. Effectivement ils sont pile dans la tendance pastel! (J’ai complètement craqué pour les vernis Mavala aussi)

    Ça serait intéressant un article pigments/vernis =)

    Je ♥ les pigments violet et bleu, hâte de les voir sur tes jolis yeux ^^

  8. *_* Je suis sous le charme et totalement sur le Q ! lol T’as réussi à faire un travail extra, j’aurais même pas pensé qu’on pouvait « mélanger » des pigments.. C’est clair, après avoir lu ton article, je file ressortir mes teintes pastels de Everyday Minerals qui prennent la poussière (sacrilège !). Juste SUBLIME ! T’es obligé de nous faire PLEINS, je dis bien PLEINS de tuto pastel avec toutes ces ravissantes teintes Pleins de Bisouilles Ma Muse ! :*

  9. Génial!!!!!!! Les couleurs obtenues ont l’air trop jolies, j’ai hâte de voir tes make up avec

    Toutes ces paillettes ça fait rêver^^

  10. Ouiiii j’ai tout compris sur les pigments ! J’ai trop envie d’en acheter du coup =) Je vais attendre de renflouer mes caisses, et ensuite je me lancerais dans l’aventure Merci énormément d’avoir fait cet article en tous les cas, je suis désormais moins perdue lorsque l’on parle de pigments

    Tes couleurs sont superbes, j’ai vraiment hâte de voir les make up que tu vas faire
    ( et comme tout le monde, j’ai totalement craqué sur la collection de Mavala … Je ne les ai pas acheté, mais ça ne saurait tarder ! )

    Bisous jolie Muse !

  11. Muse ! C’est trop sublime ce que tu faiiiiiis !! Olala, faut absolument que j’essaie, ces couleurs sont trop tip top parfaites pour le printemps !

    T’es mon idole

  12. yumeni29 le

    slt! S que tu sais si la contenance a 1,5 € est suffisante et quelle mode d’expédition prendre pour la france?? Merci pour t réponses

  13. Comme je le marque dans l’article, la contenance a 1,50$ est largement suffisante pour un usage personnel Les sachets que tu vois sur les images, ça fait des années que je les ai, je fais beaucoup de couleurs avec, je m’en suis tout de même pas mal servi et il m’en reste encore énormément !

    Concernant le mode d’expédition, je ne sais pas si ça a changé mais il faut que tu passes ta commande. Un ou deux jours après, tu reçois un mail où la proprio du site t’explique les modes de livraison possibles et les prix. Tu choisis celui que tu veux (le moins cher pour ma part) et elle t’envoie ça dans la journée
    Voila, n’hésite pas si tu as un souci et j’espère que tu me montreras le résultat !!

    Bisous !

  14. Hillswick le

    Merci pour la découverte du site !!
    Il est fiable ? Tu le recommandes ? Tu le préfères à Aromazone ?

    • Ca fait assez longtemps que je n’ai pas commandé chez TKB (2 ans au moins) mais à l’époque, j’avais fait plusieurs commandes qui étaient arrivées sans aucun souci ! Ca vient des Etats Unis donc il ne faut pas être pressé mais je préfère ce site à AromaZone car il a une choix hallucinant pour beaucoup moins cher ! Si tu fais une grosse commande, tu peux très facilement rentabiliser les frais de port un peu chers ;)
      N’hésite pas à me contacter si tu as d’autres questions plus précises sur ce site, j’y répondrai avec grand plaisir !!
      Merci pour ton petit mot et à très vite j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :) :( :o 8) :eek: ;-( :grin: :wink: :arrow: :idea: :?: :!: :evil: O:) :-| :-* :-(( :poke: :love: :tired: :emotion: :party: :clown: :worried: X( :p